Marie Noëlle Prieur Vatar en Bretagne : outils thérapeutiques 

Le fil conducteur de mon parcours est l'humain et sa capacité de résilience 

L’humain et son “espace solution”

Mon parcours, débuté il y a plus de 25 ans, a posé les bases de l'accompagnement centré sur l'humain et sur l'accès à son espace solution. Je le nommerai même accès à son “espace d'évolution”, un principe inscrit au Cœur de notre humanité. Nous sommes des êtres d'évolution et passons des cycles. A l'image des saisons nous finissons des cycles et nous en ouvrons d'autres, dans un processus constant du vivant inépuisable, avec des moments de traversée de désert ou nous laissons tomber nos vieux schémas

Lire la suite

Emotions autour de la naissance

J'ai participé, sur plusieurs années, à des séminaires de Respiration Holotropique de stanislas Grof, psychiatre aux USA. Il a développé un ensemble cohérent, alliant respiration -musique, permettant de laisser émerger des états de conscience modifiée et faisant passer par les 4 matrices périnatales de la naissance, entrainant la résolution de grands conflits intérieurs. 

Lire la suite

Les passages du deuil

J’ai suivi d’autres formations, lors de la préparation de ma thèse : “l'accompagnement en fin de vie”, avec Marie de Hennezel et Elisabeth Kubler Ross. Laquelle a défini les 5 passages du deuil : le déni, la colère, le marchandage, le chagrin de la perte et enfin l'acceptation. Ce modèle permet de comprendre que la “notion de deuil” est plus vaste et peux être appliquée à chaque perte quelle qu'elle soit, entrainant la plongée dans ce processus et permettant l'émergence d'un nouveau printemps.

Hypnose, communication non violente

Je ne reviens pas sur l'hypnose, à laquelle je dédis une page spéciale.

L'écoute qui permet d'entendre de proposer sans jamais imposer ouvre un espace réorganisateur.

L'empathie, la posture d'accompagnateur respectueuse de la personne, permet l'émergence dans un climat de confiance et de coopération propice au changement souhaité.

La communication non violente est un modèle permettant d'apporter des réponses et de mettre en pratique une communication respectueuse tout en acceptant et reconnaissant ses émotions et leurs expressions. Cet apprentissage se combine parfaitement avec l'analyse transactionnelle et elles s'enrichissent mutuellement.

L’analyse transactionnelle

C’est dans les années 50 que le Dr Eric Berne a mis au point, aux USA, cette théorie complète de la personnalité. Elle permet de comprendre et résoudre les interactions posant problème avec soi même et avec les autres. Par une observation des comportements, posture et timbre de voix, on peut définir à partir de quel état du moi – parent-adulte-enfant - se fait la communication.

Lire la suite

Eco thérapie

Je me suis formée à l’Ecothérapie avec Maud Séjournant. Elle vit à Santafé au Nouveau Mexique et à été initié à la sagesse des anciens les hopis. C’est de façon très vivante qu’elle fait connaitre cette très ancienne tradition. Un cercle de parole- avec le bâton de parole- permet une parole authentique qui peut se dire et être entendu, car la personne ne passe le bâton uniquement que quand elle a eu tout son temps. Le son d’un tambour, qui rappelle le cœur maternel, représente le cœur de la terre, chère aux amérindiens. Rendre vivant notre rapport à la terre et au ciel, 

Lire la suite

EMDR

J’ai suivi cette formation avec Maud Séjournant, qui a été formé aux USA avant qu'elle ne soit connue en France et labellisée. L’EMDR est surtout utilisé dans les stress post-traumatiques. Ses indications se sont enrichis dans les répétitions, par exemple d'angoisse, dont on trouve une origine remontant parfois à la petite école, avec moquerie. Si je relate cela c'est parce que j'ai entendu de nombreux témoignages de souffrance d’enfants devenus grands J’utilise l’EMDR pour dénouer ce stress ancien ayant un impact dans la vie actuelle. Lors de la séance, on induit un mouvement des yeux reproduisant le mouvement qui nait lors du sommeil paradoxal

Lire la suite

Les techniques cognito-comportementales

Les cognitions impactent les comportements. L’école de coaching m'a donné des "outils" qui, avec la PNL et les niveaux logiques de Robert Dilts, permettent une restructuration des “cognitions limitantes” – lorsque celles-ci posent problème - en nouveaux apprentissages plus congruents. Ces techniques sont simples mais profondément restructurantes.

La relaxation ...

Je me suis aussi inspirée du dialogue intérieur de Hal et Sidra Stone, que mes formateurs utilisaient et m’ont transmis lors de nos échanges. Nos personnalités et sub personnalités sont à l'image d'une famille : prendre soin et écouter ses différentes parties augmentent la congruence et permet de prendre conscience de ”son saboteur” ou son “critique intérieur”, permettant à des personnalités restées dans l'ombre de se développer harmonieusement. Le plus important est votre motivation ou l'envie de retouver un mieux-être et surtout la confiance et la compréhension que tout est là, à l'intérieur.

AVANCER AVEC SERENITE /RETROUVER LE GOUT DE S'ECOUTER /RESPIRER EN CONSCIENCE/MOBILISER SES RESSOURCES ...