Acupuncture et soins énergétiques à Rennes en Bretagne

L’acupuncture dans quels cas ?

Mon cabinet étant au service du mieux-être psychique et physique, du retour à la santé et de l'accompagnement lors de cancers, je réserve l’acupuncture dans les cas suivants :

  • Stress /anxiété /angoisse avec répercussion physique : boule à la gorge ...
  • Problème de sommeil /migraine dans un contexte de stress/troubles émotionnels : chagrin, peur, ressassement, trouble de concentration, manque de vitalité ...
  • Burn out (en complément de la fascipulsologie et de l'hypnose thérapeutique)
  • Fibromyalgie (idem)
  • Fatigue chronique
  • Aide au passage de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles émotionnels ...)
  • Femmes enceintes : une fois par trimestre permet d'aider au bon déroulement de la grossesse /tous les maux de la grossesse : troubles digestifs, sciatique, fatigue persistante, peur, anxiété, lourdeur de jambes, œdèmes physiologiques....
  • Préparation à l'accouchement
  • Après la naissance pour diminuer la fatigue ...
  • Aide à la procréation et accompagnement lors de fiv : l'acupuncture a prouvé son aide efficace.
  • Accompagnement aux traitements du cancer (radiothérapie, chimiothérapie, traitements adjuvants ....)
  • Préparation aux examens si anxiété ou problèmes de concentration ...
  • En sexologie : si les énergies montrent des perturbations expliquant les difficultés.
  • Faciliter le passage des saisons : l’acupuncture permet aux énergies de la saison d'être stimulées, ce qui permet une harmonisation.

Peut –être viendrez vous avec une demande non formulée ci-dessus ? Je verrai avec vous dans quelle mesure je peux vous aider.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

La séance se déroule de la façon suivante : vous ê(e)tes allongé le plus souvent sur le dos, parfois sur le ventre, sur le coté si vous êtes enceinte à partir du 2° trimestre .

Je pose quelques aiguilles stériles, à usage unique, sur le corps. Ce sont des aiguilles très fines. La pose est quasiment indolore.

Puis, vous restez confortablement allongé(e) dans une pièce douce et propice à la détente, pendant 20 minutes environ. Je mets de la musique douce si vous le souhaitez. Mais il est préférable de rester les yeux fermés, afin que le corps mobilise au mieux les énergies. Puis, j'enlève les aiguilles : la séance est finie. Souvent, il arrive que vous ressentiez une fatigue passagère après la séance d’acupunture. Cela est tout à fait normal. Ce sont des sensations que vous apprendrez à reconnaitre. La séance donne son plein essor dans les 8 jours qui suivent. Je vois avec vous à quel moment elle doit être renouvellée.

Des questions ? N'hésitez pas à m'appeler au 06 87 95 49 60.

L’acupuncture ou la force des réalités énergétiques

Je me suis formée auprès d’André Faubert en 1988/89, acupuncteur de médecine traditionnelle chinoise. Cet enseignant reconnu, passionné et passionnant, savait transmettre l'essence de cette médecine à la fois préventive et réharmonisatrice. Une transmission par la pratique et la théorie, mais aussi au-delà des mots et des perceptions. Je rends hommage à cet acupuncteur hors pair, décédé il y quelques années, qui nous a laissé un ouvrage complet de l'art de l'acupuncture.

Cette rencontre a été déterminante pour moi. Ces deux années d'enseignement m'ont catapultée dans un monde de réalités énergétiques que j’ignorais et dont j'étais loin, tant la relation au corps – pour le monde médical dont je suis issue- est amputé de cette dimension. Ce corps visible que nous touchons que nous percevons est, selon la pensée chinoise,

Lire la suite

Acupuncture : débloquer nos “rivières d’énergie”

Schématiquement, notre corps est parcouru de 12 méridiens principaux, 6 yin et 6 yang - couplés entre eux - et de 8 méridiens merveilleux.

Toutes les deux heures, l'énergie traverse un méridien dans un cycle de 24 heures : le corps est perçu dans son environnement journalier et saisonnier. L'énergie suit le cycle des saisons, notre corps vivant retrouve sa place au sein de son environnement. Ces rivières d'énergie, que sont les méridiens, peuvent se bloquer. Ou encore, le flux de QI ou d'essence plus subtil peuvent diminuer.

L’apprentissage de ces connaissances fut pour moi une révélation. Ma pensée posée sur le corps a subi une véritable révolution. Ces aiguilles d’acupuncture, que je perçois comme des antennes de régulation, facilitent la guérison du corps.

D'autre part, en Médecine Traditionnelle chinoise, chaque organe est relié à un élément et à une émotion, ainsi qu'à une ouverture préférentielle dans le corps.

L'acupuncture permet de mieux saisir le concept occidental de “psychosomatique” touchant les organes et se traduisant par une expression émotionnelle connue ou refoulée.

Voilà, livrés de façon succinte, les éléments clés liés à l’acupuncture : pour vous donner envie de vous faire aider par cette très vieille médecine de sagesse ...

Je pratique l’acupuncture sur moi depuis longtemps, quand j'en ressens le besoin. Mes aiguilles ne sont jamais loin… et le soulagement est au rendez-vous.

Les soins énergétiques

Formée par Sarah Chapin, enseignante et ancienne élève de l'école de Barbara Brennan à New York. (Les mains de lumière, le pouvoir guérisseur des mains) niveau 1 et niveau 2.

Mme Antoinette de Prémart, magnétiseuse à St Malo a transmis son expérience à un groupe de soignants dont j'ai fait partie. Elle nous a initiés à des techniques énergétiques permettant de compléter et d'affiner ces soins.

Ré-équilibrage, déblocage et ré-harmonisation du système énergétique de l'être, des chakras portes d'énergie, il y en a 7 principaux dans le corps et de très nombreux secondaires.

Notre corps d'énergie a lui aussi besoin de soins.

Soins en prévention,

Mais aussi en association avec la fascia-pulsologie.

La fasciapulsologie :

Formée par Christian Carini (les mains du coeur)

La fascia-pulsologie est une aide précieuse dans des indications variées.

Les mains dans un travail d'écoute remobilisent le mouvement de lemniscate des fascias (Membrane de tissu conjonctif, qui enveloppe des groupes de muscles et des organes dont ils assurent le maintien, déf. du petit robert). Ce travail permet une libération des tensions qu'elles soient d'origine physique (entorses anciennes chute ...) ou /et émotionnelles ayant gardé une empreinte dans le corps. .

Le "travail" des mains se fait en douceur sans mobilisation externe   .

Il est conseillé une fois par mois le temps de libérer les tensions.

De 1 à 6 séances en fonction de la problématique.

Indications : Après une intervention chirurgicale environ attendre 3 à4 semaines ou 2mois pour remobiliser le mouvement énergétique profond de lemniscate.

  • Soin de la cicatrice.
  • Tension dans le corps / liée au stress
  • Troubles Psychosomatiques /douleur ventre /Ballonnement/Trouble digestif/ lourdeur des jambes ...
  • Burn out, fibromyalgie .
  • Trouble de la sphère gynécologique ayant été exploré par le médecin et ne nécessitant pas de traitement spécifique / 
  • Relation à son corps difficile, elle permet d'habiter son corps, se réconcilier dans la relation corps /esprit.